La ponceuse est un outil indispensable pour certains aspects des travaux à domicile. Elle permet de lisser les parties en bois et d’obtenir ainsi de belles finitions. Il est toutefois nécessaire de savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire avant de choisir le bon modèle. Tous ne se valent pas, et certains offrent de meilleures finitions, même si le prix s’en ressent forcément. Comment choisir votre ponceuse ?
Le type de matériau à poncer et ses spécificités
Les appareils de ponçage dépendent prioritairement de l’usage que vous prévoyez faire de l’équipement. Pour polir du bois par exemple, nous vous conseillons une ponceuse électrique ou vibrante. Les gros grains sont indiqués pour un ponçage grossier alors que les fins sont préférables si vous recherchez la finesse. Sur des surfaces verticales comme les murs, le placo ou le plafond, un modèle mural est suggéré. Pour une table, de l’enduit ou un meuble, misez sur une ponceuse vibrante.
Il existe deux types de décapage pour rendre propre la peinture sur les supports. Pour une efficacité accrue, il est judicieux d’utiliser deux différents outils. Le premier, à bande ou circulaire, vise à enlever les parties visibles. Préférez par contre, celui en girafe si la laque est sur un revêtement mural. Une machine d’angle ou triangulaire convient enfin pour le second passage. Cela permet de nettoyer facilement les endroits difficiles. Lorsqu’il est question d’aplanir le sol ou de donner suffisamment d’adhérence au béton, optez pour une ponceuse spécialement adaptée ou autoportée.
L’importance du choix des grains de papier de verre
Une fois l’appareil à poncer identifié, vous devez à présent choisir le papier abrasif adapté pour la bricole. Comme il est précisé sur ce site, la décision à prendre dépend essentiellement du support à brunir. Selon qu’il s’agit du verre, du plastique, ou de la pierre, les options sont différentes. En réalité, plus la partie à nettoyer est importante, le grain doit être élevé et inversement. À titre indicatif, les grosses particules conviennent particulièrement, pour polir les étendues rugueuses. C’est le choix idéal pour faire du dégrossissage. Le grammage doit alors être compris entre 60 à 16. Les modèles moyens sont par contre recommandés pour les surfaces délicates, dont le bois. Prévoyez, dans ce cas, entre 80 et 100 g.
Concernant les travaux de finition, préférez plutôt les brins raffinés. Après la pose de peinture ou de laques, nous préconisons les prototypes très fins pour réaliser les derniers nettoyages. Pour ces deux cas, optez pour des grains de 100 à plus de 400 g au cm². L’abrasif doit aussi s’adapter à l’outillage. Le rouleau à papier est préférable, pour la ponceuse vibrante. Celui en disque ou triangulaire convient pour les autres types de machines à poncer.
L’outil de ponçage adapté : manuel, électrique ou pneumatique ?
Les appareils de ponçage sont disponibles en 3 grandes catégories. Les ponceuses pneumatiques offrent, par exemple, une vitesse de rotation élevée et une puissance constante. D’un poids léger, elles sont faciles à manier avec la garantie d’un polissage rapide et efficace. C’est le choix idéal, si vous avez des activités de longue durée à effectuer.
Le prototype électrique se décline en deux formats, selon le fonctionnement. Vous pouvez l’avoir avec fil ou sur batterie. Le premier, nécessite d’être sous tension avant d’être manipulé. Très puissant, il peut être employé sur une bonne période, et s’applique aux travaux de dégrossissage. Celui avec le condensateur s’adapte aux petits bricolages. Enfin, la ponceuse manuelle est le modèle le plus ancien pour exécuter des tâches de rafistolage. Bien qu’elle soit moins utilisée, elle demeure indispensable pour certains types de lustrage. Elle demande néanmoins beaucoup d’efforts.