Comment remplacer une manivelle de volet roulant ?

Jade

Les volets roulants nécessitent d’être régulièrement entretenus pour un fonctionnement optimal. Parmi les composants les plus sujets à l’usure, et nécessitant parfois un remplacement, il y a la manivelle. Cette dernière joue pourtant un rôle central dans le mécanisme de fonctionnement du volet. Que ce soit en raison d’une usure normale, d’un dommage accidentel ou simplement pour une mise à jour esthétique, remplacer une manivelle de volet roulant peut sembler complexe pour certains propriétaires. Cependant, avec les bonnes astuces, cette tâche peut être accomplie de manière simple. Dans cet article, nous présentons étape par étape le processus de remplacement d’une manivelle de volet roulant.

Les signes qu’il est temps de changer votre manivelle de volet roulant

La manivelle est un élément important du volet roulant, car il sert à ouvrir ou fermer le dispositif. Avec le temps, il peut être nécessaire de remplacer l’ancienne manivelle par un nouveau dispositif comme ceux que propose Store Menuiserie, le magasin de pièces détachées spécialisé dans la motorisation. Plusieurs signes peuvent en effet indiquer l’urgence d’un tel changement :

  • une manivelle bloquée,
  • une manivelle qui tourne dans le vide,
  • une manivelle qui fait du bruit.

La difficulté à tourner la manivelle est l’un des signes les plus fréquents qui peuvent résulter d’une vieillesse du système. La manivelle peut paraître coincer et il devient alors difficile de l’actionner pour ouvrir ou fermer le volet roulant. Une usure ou un dommage peut en être la cause.

Au lieu d’être bloquée, la manivelle peut au contraire présenter un jeu excessif. Elle fait alors un mouvement excessif lorsque vous l’utilisez. La vieillesse du dispositif peut engendrer des bruits inhabituels tels que des grincements, des craquements… à chaque utilisation. Il est également possible que la manivelle présente des signes visibles d’endommagement (déformation, fissures…). Tout cela indique qu’il est surement temps de le remplacer.

Volet roulant avec une manivelle bloquée

Étape par étape : démontez l’ancienne manivelle sans dommage

Avant de procéder au remplacement, vous devez d’abord démonter l’ancienne manivelle. Cette opération doit être effectuée avec soin pour éviter d’endommager le mécanisme. Mais le processus est assez simple et diffère légèrement selon que votre volet est récent ou ancien.

Nouveaux modèles de volets roulants

Pour les modèles récents, le démontage de la manivelle se fait simplement à l’aide d’un tournevis. Vous devez dévisser la tige du cadran puis mettre la vis en lieu sûr, car il doit être réutilisé. Retirez ensuite la petite vis pour désassembler la poignée de la tringle.

Anciens modèles de volets roulants

S’il s’agit d’un ancien volet roulant, il est généralement assemblé avec une goupille. Le processus de démontage est donc différent. Vous avez besoin d’un chasse-goupille et d’un marteau. Commencez par insérer le chasse-goupille dans la goupille du volet pour le déloger. À l’aide du marteau, tapez sur l’outil jusqu’à ce que la goupille soit hors de son logement. Ne donnez pas des coups trop violents.

Sélectionnez la bonne manivelle pour votre volet : les critères essentiels

Le choix d’une nouvelle manivelle est l’étape la plus importante. Vous devez vous rendre dans un magasin de pièces détachées réputé pour sélectionner une manivelle de qualité. Certains critères peuvent vous aider à choisir le meilleur équipement pour votre volet.

La forme de la manivelle

Les manivelles de volets roulants se composent d’une poignée et d’une tringle. En général, la poignée est de forme ronde ou presque afin de faciliter la prise en main et la manipulation. Quant à la tringle, elle peut prendre plusieurs formes (ronde, carré, hexagonale).

Lors du choix d’une nouvelle manivelle, privilégiez la forme de manivelle d’origine, car la sortie de caisson y sera déjà adaptée. Au cas où vous souhaiteriez changer de forme de manivelle, il sera nécessaire de commander une nouvelle sortie de caisson. Intéressez-vous également au type de fixation de la manivelle (fixation à vis ou à goupille).

La taille de la manivelle

Avant de choisir une nouvelle manivelle, mesurez l’ancienne tringle, de l’articulation en sortie de caisson au premier angle de poignée. Cela permet d’avoir la bonne taille qui est un critère très important. Après avoir pris la mesure, commandez un nouvel équipement qui a exactement la même taille. Dans un magasin de pièces détachées, vous trouverez sans doute toutes les tailles possibles. Il n’est donc pas compliqué de sélectionner la manivelle adaptée à son volet roulant.

Il peut arriver de faire une erreur lors du choix de la manivelle. Ou alors, vous n’arrivez pas à trouver la taille exacte pour votre volet roulant. Si vous vous retrouvez avec une manivelle trop longue, il est possible de la raccourcir simplement à l’aide d’une scie à métaux.

La couleur de la manivelle

Il existe plusieurs possibilités de personnalisation des volets roulants, surtout en matière de couleur. Chaque composant du volet (coffre, tablier, manivelle…) est disponible dans une multitude de teintes. Bien que les manivelles soient généralement proposées en blanc, noir ou marron, vous trouverez une palette de couleur plus large auprès de certains magasins de pièces détachées.

Harmonisez la couleur de la manivelle avec celle du volet si vous préférez la simplicité. Cependant, si vous souhaitez apporter une touche originale et audacieuse au dispositif, vous pouvez jouer avec les contrastes de couleurs.

Le prix de la manivelle

Le prix est un autre critère important à prendre en compte, car, sur le marché, on retrouve une multitude de références de manivelles pour volets roulants. En règle générale, leur prix se situe entre 20 et 60 euros en moyenne. Cette fourchette de prix dépend de plusieurs facteurs tels que le matériau de fabrication, la couleur et les dimensions de la manivelle. Le coût de la pose d’une manivelle par un professionnel se situe entre 50 et 250 euros. Ce tarif peut varier en fonction de la complexité de l’installation et des éventuels travaux nécessaires.

Volet roulant : choisir le bonne couleur de manivelle

Installation de la nouvelle manivelle : astuces et erreurs à éviter

Après le démontage de l’ancienne manivelle et le choix d’une nouvelle, la mise en place de cette dernière n’est pas très compliquée. Il suffit d’installer la nouvelle manivelle sur le mécanisme en place et de visser à l’aide d’un tournevis. Une fois la nouvelle manivelle installée, testez le volet roulant pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et que la manivelle est bien fixée. Le volet devrait désormais pouvoir glisser ou remonter normalement sans nécessiter beaucoup d’effort et sans faire le moindre bruit.

Assurez-vous d’acheter une manivelle semblable à celle que vous avez démontée pour faciliter l’installation. Prenez aussi toutes les précautions et rassemblez les outils nécessaires pour effectuer le travail correctement et sans risque.

Une erreur fréquente que commentent beaucoup de personnes est de forcer l’installation lorsque celle-ci semble difficile. En réalité, si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à fixer correctement la manivelle, ne le forcez pas dans son logement, au risque d’endommager le mécanisme. La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire appel à un artisan compétent.

Après un changement de manivelle, un entretien régulier optimise la durée de vie du dispositif. Pour les volets roulants en PVC ou en aluminium, la manivelle peut s’entretenir simplement avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre. Au cas où un léger blocage ou de petits grincements se feront ressentir, utilisez une bombe lubrifiante pour le nettoyage de la manivelle. Les sprays et bombes à silicone, en plus de lubrifier la manivelle, vont également la protéger et la graisser.

Laisser un commentaire