Entretien de votre gazon : pourquoi la qualité de la lame de votre tondeuse compte-t-elle ?

Jade

L’état de votre pelouse dépend principalement du rythme auquel vous en prenez soin. En période estivale, sous l’effet du soleil, l’herbe croît beaucoup plus vite. Vous devez donc effectuer une tonte régulière pour éviter une poussée excessive de votre gazon. Outre la fréquence, vous aurez besoin d’un matériel de qualité pour le bien-être de votre pelouse. Avez-vous investi dans une tondeuse hautement performante ? Mais, qu’en est-il de ses lames ? Idéalement, ces dernières doivent être bien affûtées. Voici quelques conseils d’entretien à mettre en œuvre pour optimiser l’efficacité de votre tondeuse de jardin.

L’importance de la qualité des lames pour la santé du gazon

Les lames bien aiguisées d’une tondeuse favorisent une coupe efficace nette, précise et propre de l’herbe, réduisant ainsi le stress subi par chaque brin. Elles préviennent les extrémités effilochées qui ont tendance à brunir et exposer la pelouse aux parasites et maladies. En privilégiant une lame aiguisée pour votre tondeuse, comme l’explique Matijardin, vous contribuez à une croissance robuste et vigoureuse de votre gazon. Vos chances d’avoir une pelouse plus verdoyante sont plus élevées. Pour vous procurer des lames bien affûtées.

En plus d’impacter la santé de la pelouse, la lame aiguisée optimise l’effort de coupe. La tondeuse se déplace plus facilement à travers le gazon sans la moindre résistance. Cela favorise la prolongation de la durée de vie de l’appareil et une réduction de la consommation d’électricité ou de carburant. La lame aiguisée vous permet donc de réaliser des économies sur le long terme. Par ailleurs, en favorisant une coupe uniforme et fluide, elle améliore l’aspect esthétique de votre gazon.

Sélectionnez une lame adaptée à votre modèle de tondeuse

Pour choisir la lame idéale, vous devez tenir compte de vos objectifs en matière d’entretien de pelouse, mais aussi du modèle de tondeuse que vous avez. Plusieurs options se présentent à vous. Si vous utilisez une tondeuse standard, l’idéal est de privilégier une lame dite de coupe droite. Elle est conçue pour garantir une tonte uniforme et nette. Adaptée aux pelouses résidentielles, elle permet d’avoir une surface bien lisse et surtout correctement entretenue. Elle coupe l’herbe de façon efficace et laisse derrière elle des résidus que vous pourrez ramasser très facilement. C’est le choix idéal pour avoir une pelouse esthétique.

Les lames de tondeuse Mulching sont quant à elles légèrement différentes. Conçues avec des courbes particulières, elles servent à hacher l’herbe découpée en petits morceaux puis la redistribuent uniformément sur le gazon. Ce processus permet de renvoyer les nutriments à la surface de la pelouse, de retenir l’humidité du sol et limite la nécessité de l’apport d’engrais externe. La lame de Mulching est privilégiée par les jardiniers soucieux de l’environnement.

Enfin, vous pourrez opter pour la lame de tondeuse dédiée aux terrains difficiles. Elle est en mesure de couper à travers les branches fines et les herbes denses sans se détériorer. C’est le choix le plus adapté pour une pelouse qui n’a pas été bien entretenue. Ces lames sont généralement très coûteuses. Malgré leur exposition à des conditions extrêmement difficiles, elles bénéficient d’une très bonne durée de vie.

Lame tondeuse pelouse

Les conséquences d’une lame usée sur votre pelouse

L’utilisation d’une lame usée pour l’entretien du gazon n’est pas très recommandée. Les conséquences sont généralement néfastes pour la santé de la pelouse et son aspect esthétique. Au lieu d’une coupe efficace, la lame émoussée a tendance à déchiqueter l’herbe. Cela entraîne une fragilisation du gazon qui est dès lors exposé à différentes maladies et à une forte déshydratation. L’usage d’une lame endommagée entrave la croissance de la pelouse. Celle-ci est alors moins dense et submergée par les mauvaises herbes. Avec ce type d’accessoires, vous devrez également fournir beaucoup plus d’efforts pour faire passer la tondeuse.

Conseils pour l’entretien régulier des lames

Pour maintenir la lame de votre tondeuse bien affûtée, vous devez l’entretenir régulièrement. À cet effet, prenez l’habitude de la nettoyer après chaque utilisation. Vous n’avez pas besoin de produits particuliers pour cela. Prenez simplement un chiffon afin de retirer la terre et l’humidité qui se sont accumulées sur la lame lors de la tonte.

Au fil du temps, elle peut devenir moins tranchante, rendant ainsi l’utilisation de la tondeuse plus complexe. Pour le bien-être de votre pelouse, aiguisez occasionnellement la lame. Elle redeviendra alors bien affûtée comme à l’achat. Malgré un entretien régulier, la durée de vie des lames d’une tondeuse n’est pas éternelle. Au bout de quelques années, elle sera très peu efficace et pourrait même perturber la croissance de votre gazon si vous persistez à l’utiliser. Par conséquent, procédez au remplacement de la lame de votre tondeuse dès que vous remarquez qu’elle n’est plus très fonctionnelle.

Laisser un commentaire