Réinventez votre espace intérieur avec des portes au style industriel

Jade

Inspiré des usines désaffectées et lofts new-yorkais, le style industriel est aujourd’hui très tendance. Il consiste à utiliser des matériaux bruts, de l’acier, du bois et du mobilier vintage pour créer un look élégant et unique. Les meubles sont des éléments généralement associés à ce style de décoration. Mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres outils ou matériaux comme des portes pour donner à votre salon ou à votre cuisine l’allure des usines de production du 20e siècle. Vous avez envie de créer un intérieur moderne et chaleureux qui impressionnera vos invités ? Nous vous donnons quelques astuces pour réinventer votre espace intérieur avec des portes au style industriel.

Quelles sont les caractéristiques clés du style industriel pour les portes d’intérieur ?

Le style urbain fait référence une décoration simpliste qui met en avant la nudité des matériaux et des structures qui la composent. Les portes de ce style sont fabriquées avec des matériaux robustes et bruts comme le métal, le bois vieilli et le verre trempé. Pour donner plus de cachet à votre décor, vous pouvez utiliser une porte d’intérieur de qualité qui présente des soudures apparentes, des surfaces imparfaites et des traces du temps. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une porte coulissante ou une porte pivotante. L’esthétique industrielle mise aussi sur la fonctionnalité. Les portes de style urbain se veulent donc épurées, sans fioritures inutiles et avec des charnières et poignées discrètes.

Elles doivent également intégrer certains détails qui rappellent les anciennes usines new-yorkaises. Il peut s’agir de béton, de briques nues, de tuyaux… La hauteur est l’une des caractéristiques distinctives de ce type de porte. En effet, les portes d’intérieur de style industriel sont généralement plus hautes que les portes standards. Cette hauteur est indispensable pour créer une sensation d’espace et faire penser aux lofts anciens. Elles peuvent aussi être dotées de panneaux de verre pour laisser passer la lumière. En ce qui concerne les couleurs, nous vous conseillons d’opter pour teintes sombres comme le blanc cassé, le noir ou le gris. Ces tons mettent en valeur les matériaux bruts et s’intègrent facilement dans différents décors.

Portes industrielles

Comment intégrer des portes de style industriel dans votre maison ?

Les portes coulissantes en acier noir ou avec des cadres en métal apparent sont idéales pour séparer les espaces. Elles ajoutent aussi une allure industrielle à votre intérieur. Utilisez-les pour diviser votre salle à manger ou votre salon. Elles peuvent également servir à créer un petit coin bureau dans votre chambre. Si vous avez d’anciennes portes de garage abandonnées, vous pouvez les transformer en portes intérieures. Leur aspect usé et leurs détails industriels donneront du caractère à votre espace. Vous pouvez les laisser dans leur couleur d’origine ou les repeindre pour les assortir au reste de la décoration. Les portes de grande sont des options classiques pour créer un style industriel dans une maison. Ils ont un charme rustique qui apportera une ambiance authentique à votre déco.

Elles peuvent être utilisées comme portes de placard ou portes d’entrée. Elles peuvent par ailleurs servir à cacher votre buanderie. Pour séparer votre cuisine ouverte et votre salon, nous vous conseillons d’opter pour les verrières en acier et en verre. Elles favorisent une luminosité optimale et créent une séparation visuellement attrayante. Vous pouvez aussi utiliser ce type de porte pour encadrer une bibliothèque ou un coin lecture. N’oubliez pas de jouer sur les détails. Choisissez donc des poignées en métal noir ou en laiton vieilli pour renforcer le style industriel. Les ferrures visibles (charnières et rails) sont également des éléments qui apporteront de l’authenticité à votre décoration.

Laisser un commentaire